[^]

L'Eglise de Chamberaud

Grâce à de longues recherches, l'organisation de la commanderie de Chamberaud est désormais mieux connue. En effet, suite aux découvertes d'un aqueduc, de nombreux tessons de poterie médiévaux et à la relecture du cadastre Napoléonien et surtout d'un texte médiéval décrivant le domaine seigneurial en 1556, il est désormais possible d'imaginer l'aspect du bourg de Chamberaud il y a plus de 500 ans.

Un peu d’histoire

Cette église, dédiée à Saint-Blaise, fut construite en 1282 et faisait partie de la paroisse de Fransèches, jusqu'au XVIe siècle. Chamberaud, dont le nom latin était Chamborel, abritait une congrégation de Templiers.

En 1119 est créé l'Ordre des Templiers par des chevaliers français à Jérusalem. Cet ordre de moines soldats se consacre d'abord à la défense des Chrétiens de Terre Sainte. Ils ont aussi pour but de chasser les musulmans de Jérusalem, où se trouvait le tombeau de Jésus-Christ.

Leur immense fortune en firent rapidement de riches et puissants banquiers. Pour détruire leur puissance et restaurer son pouvoir le roi Philippe le Bel (1268-1314) les fait arrêter. Leurs principaux chefs sont exécutés en 1310. L'Ordre des Templiers est supprimé par le pape Clément V en 1312.

Juste après, en 1313, Chamberaud prend en ses murs une communauté de l'Ordre de Malte. Cet ordre est issu de l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. A cette époque, la chapelle a pour saint-patron Saint-Jean-Baptiste qui est le patron de ce même Ordre. 

C'est à partir de la Révolution qu'il n'existe plus de monastère à Chamberaud. Saint-Blaise devient le vocable de cette église à partir du XVIIIe siècle. Il fut médecin à Sébaste, en Arménie. Evêque à la fin de sa vie, il mourut le 3 février 316, la tête tranchée. Il est reconnu pour être le guérisseur de tous les maux.

Description

Faisant près de 30 m de long et presque 8 m de large, cette église s'inscrit dans un plan rectangulaire. Ce bâtiment est donc de grande dimension pour son simple statut originel de chapelle. Actuellement elle fait partie de la paroisse du Donzeil.

Elle possède deux entrées. Celle orientée vers le sud servait certainement aux villageois désirant écouter les messes ou se recueillir. L'autre était utilisée par le Seigneur de la Commanderie et par les moines ; elle est de plus grande taille et débouche dans le clocher. La nef est unique et ne comporte que 4 travées. Le chœur est surélevé de 2 marches et était fermé par un portail en fer forgé. L’autel en bois polychrome, datant certainement du XVIIe siècle prenait place dans le chœur.